Comment manager et coopérer efficacement à distance ?

Managers, chefs d’équipes, responsables, le télétravail, alternative en temps crise sanitaire, vous a contraint à repenser votre façon de manager. Le travail à distance oblige à davantage faire confiance et preuve d’adaptation. Voici quelques conseils à mettre en place pour vous aider à tenir le cap !

Sonder vos équipes

Il est impératif de maintenir le lien avec vos collaborateurs, recueillir leur ressenti, leurs difficultés et leurs appréhensions de façon à trouver des solutions. Cela dit, attention ! Dresser un bilan des obstacles et des freins oui, mais pas seulement. Vos équipes peuvent se féliciter du travail accompli dans des conditions inédites, avec les moyens du bord. N’oubliez pas de le leur dire.

Revoir les règles de coopération

Les règles du jeu changent et fluctuent en fonction de l’évolution de la situation. Préserver les rituels et la cohésion est alors un exercice de haute voltige pour les dirigeants. Le plus difficile étant souvent d’arriver à aligner tout le monde sur le même créneau horaire. En cas d’impossibilité, efforcez-vous de récapituler l’information aux absents. La communication sera votre plus gros enjeu pour une synergie durable !

Insuffler la solidarité

À distance, l’esprit d’équipe risque d’être mis à mal et c’est à vous, managers de fédérer l’entraide au travail, physiquement comme digitalement. Il ne s’agit plus, pour une équipe à distance, de bien faire son travail isolé, mais de veiller aux faiblesses de l’équipe pour assurer la réussite globale de l’entreprise. Pour ce faire, n’hésitez pas à proposer des réunions d’équipes pour collaborer à distance et favoriser des moments d échanges de bons plans et astuces. Certains membres de l’équipe peuvent former les autres à devenir plus efficients et se sentir, par la même occasion, utiles et reconnus pour leurs bonnes pratiques !

Manager à la tête

Vos collaborateurs ne sont pas des clones, il va donc falloir ajuster votre management en fonction de chacun. Vous allez piloter les opérations avec pour seul éclairage les tendances des KPIs. Tout le monde n’avance pas de la même manière, à la même vitesse, c’est pourquoi vous allez devoir vous adapter et faire des feedbacks à chacun au fur et à mesure pour cadencer le travail. L’objectif n’étant pas d’avancer au même rythme, mais d’atteindre le résultat.

Se reposer

Nous ne sommes pas des machines. Nous avons tous besoin de temps de pause pour remplir à nouveau la jauge d’énergie. En travaillant à distance, ni vous, ni vos collaborateurs ne peuvent s’offrir les quelques pas de réflexion jusqu’au service voisin pour proposer une pause café salvatrice ou une séance de sport, de yoga… Accordez-vous et accordez leur le bénéfice de ne pas rester scotché à leur écran selon les horaires de travail en vigueur.

Réunir quand c’est nécessaire

Limitez le nombre de réunions “importantes” et le nombre de participants qui ont une réelle valeur ajoutée au débat. Soyez clair et succinct. Nul besoin d’en faire des tonnes. L’attention de vos collègues par écran interposé est limitée alors allez droit au but. Cela dit, les visioconférences sont assez stimulantes, le fait de se voir est agréable et réconfortant. Profitez-en pour donner la parole à chacun de façon à appuyer la nécessité de présence à la réunion.

 

Ces conseils sont à appliquer mais ne sont pas figés. Veillez à les revoir régulièrement de façon à adapter votre approche quand le contexte, aux vues des aléas, le nécessite.

Image
Comment manager et coopérer efficacement à distance ?