DRH : Comment aider vos commerciaux en difficulté ?

Notre solution : Un coach Accrédité SF Coach & expert vente

 

Comment exploiter les entretiens d’appréciation pour les commerciaux en difficulté ?

 

Pour la seconde année consécutive, le management vous alerte sur la situation de cet « ancien » qui présente des signes de fatigue, se sent dépassé par les évolutions et se crispe sur ses certitudes passées. Vous constatez que la relation avec le manager direct s’est tendue et que faute d’évolution, ce qui n’était encore qu’une alerte il y’a quelques mois risque de se transformer en problème humain, social et parfois juridique à brève échéance.

Vous rencontrez aussi la situation de cet ingénieur ou technicien qui passé au commercial tarde à trouver ses marques dans cette nouvelle fonction malgré les efforts de formation mis en place par l’entreprise.

Autant de situations difficiles à vivre pour les intéressés, leurs managers et pour lesquelles vous ressentez en tant que DRH qu’il faudrait pouvoir proposer un soutien individualisé avec une certaine profondeur de travail pour permettre une réelle évolution à long terme.

Cette solution est aujourd’hui accessible en faisant appel à un coach professionnel expert de la formation commerciale.

 

Quels bénéfices à faire appel à un coach professionnel expert des métiers commerciaux ?

 

Faire appel à un coach Titulaire SF Coach, c’est la garantie d’un professionnalisme accrédité au plus haut niveau par l’Association professionnelle pionnière en France depuis 25 ans dans le développement et la reconnaissance du métier de coach.

Notre double expertise des métiers commerciaux est un accélérateur de la relation de confiance entre le client et son coach. Notre connaissance intime du métier de commercial permet de s’ouvrir plus facilement sur la réalité, le partage du vécu et des difficultés.

Sur le plan de la posture et des outils d’intervention, un coach expert de la fonction commerciale va pouvoir mieux qu’un autre distinguer ce qui dans le travail d’accompagnement relève des croyances et représentations, des émotions, et d’éventuelles acquisitions plus techniques de la fonction à réexaminer ou à compléter.

 

Quels résultats et retour sur investissement en attendre ?

 

Les premiers résultats sont avant tout humain dans une relation qui redevient gagnant / gagnant pour chaque partie prenante. Quels que soient les objectifs initiaux et les difficultés sous-jacentes, nous avons à ce jour 100% de réussite sur nos missions d’accompagnement en mode coaching individuel de commerciaux où une difficulté explicite était pointée.  

 

L’absence d’alternative solide en termes de modalité d’intervention et la comparaison avec les risques et coûts induits de ne rien faire (manque de performance + coûts d’un licenciement + coûts d’un recrutement) font du coaching individuel la meilleure option à votre disposition sur un plan humain et économique.

 

Comment amorcer le processus ?

 

La première étape est de prendre RV à  fabrice.lezeau@interness-consulting.com ou de me joindre au 06-60-04-92-31 pour un entretien strictement confidentiel. Nous partagerons la description du contexte de votre entreprise et celui de votre collaborateur.

Pour information, l’ article 1-6 du code de déontologie de la SF coach stipule que « le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères ».    

Si rien ne s’oppose à la poursuite de notre dialogue, nous élaborerons ensemble le processus et les entretiens susceptibles de faciliter un démarrage effectif de l’accompagnement.

 

L’intervenant

Fabrice LEZEAU est accrédité Titulaire par de la Société Française Coaching dont il est membre depuis 2011. Il est diplômé de l’ESSEC Executive MBA et titulaire d’une maîtrise de Paris Dauphine. Après 15 ans en entreprise il dirige depuis 20 ans le cabinet de coaching et formation INTERNESS CONSULTING. Expert des fonctions commerciales il est auteur de « Ventes complexes : les chemins cachés de la performance » aux éditions management et société.

 

Image
Image
DRH : Comment aider vos commerciaux en difficulté ?